Dialogue Social

Dialogue social

 

Pour l’Organisation Internationale du Travail, « le dialogue social inclut tous les types de négociation, de consultation ou simplement d'échanges d'informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur les questions présentant pour eux un instrument commun en matière de politique économique et sociale ».

En France, l’ordonnance du 22 septembre 2017, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, invite les entreprises à re questionner leurs modalités de pratique du dialogue social. Elles peuvent désormais imaginer le cadre d’exercice du dialogue social au travers de l’instance CSE en visant la proximité, le sur-mesure et le local. Le dialogue entre partenaires sociaux devient incontournable pour négocier ce nouveau cadre.

La qualité du dialogue social dépend notamment de la capacité des directions et des représentants du personnel à :

  • Se doter d’un référentiel commun pour accompagner le changement par un véritable dialogue de projet à la hauteur des enjeux de l’entreprise et des salariés,
  • Acquérir des compétences et une méthodologie en résolution de problèmes utiles pour traiter des sujets propices à l’articulation entre Santé-QVT et performance économique,
  • Expérimenter des modes alternatifs de gestion des différends ou des conflits.

 

L'Appui aux Relations Sociales - Areso

Porté par le Réseau Anact-Aract et le Ministère du travail, le dispositif d'Appui aux RElations SOciales (Areso) est destiné aux entreprises qui souhaitent améliorer la qualité et l'efficacité de leurs relations sociales.

Ce dispositif permet d'accompagner les acteurs d’entreprise (direction, encadrement, représentants du personnel, personnel non-encadrant) à restaurer et renforcer leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien. 

 

Les actions de l'Aract :

  • Outiller les partenaires sociaux,
  • Instrumenter les CSE,
  • Soutenir les organisations syndicales patronales et de salariés,
  • Ouvrir un espace de discussion RH/IRP,
  • Interventions lors de manifestations,
  • Le carrefour social : espace d’échange entre les représentants du personnel professionnels de la RH et dirigeants d’entreprise, autour des questions portant sur le travail. Il s’agit d’échanger sur des concepts, des outils, des méthodes et des expériences portant sur diverses thématiques de la qualité de vie au travail.
  • Les actions de sensibilisation :  formats d’échanges et de débats pouvant aussi être organisées selon l’actualité des conditions de travail ou encore des demandes externes. Il est donc possible d’envisager des interventions auprès de syndicats, de CHSCT / CSE, organisations professionnelles…

Depuis 2016, l'Aract Guadeloupe s'est fortement mobilisée autour des enjeux dialogue social auprès des instances représentatives du personnel et des employeurs.  L'année 2017 ponctue ce chantier initié avec la signature par 10 organisations syndicales patronales et de salariés de la charte sur le dialogue social en Guadeloupe.(CPME971, UDE-MEDEF, UCEG, U2P, CGTG, FO, CFTC, UIR-CFDT, UGTG et UR-UNSA).

  • Projet de dialogue social territorial,
  • Certificat Universitaire de Médiateur du Travail : disposer à terme de binômes de médiateurs employeur/salarié pour prévenir les conflits collectifs du travail,
  • Appuis aux organisations syndicales d'employeurs et de salariés,
  • Renforcer les compétences des acteurs : jour de formation sur la négociation collective, le CSE et la réforme du droit du travail.
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Forte de différents constats et d’un intérêt grandissant des entreprises pour la QVT et de nouveaux modes d’appréhension des conditions de travail, l’Aract initie des études, recherches ou expérimentations en partenariat avec les entreprises.

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