Qualité de Vie au Travail (QVT)

QVT

                                          La Qualité de Vie au Travail, pourquoi ?

Les enjeux de performances économique et sociale exigent une réflexion approfondie sur les conditions de travail et la Qualité de Vie au Travail. Parallèlement, différentes études montrent une évolution des enjeux liés à la santé, à la performance, à l’engagement, au management, à la communication, à la conciliation vie personnelle, vie professionnelle etc... Dans l’entreprise, ces enjeux se traduisent sur 4 grands domaines :

  • La performance économique et sociale, en lien avec les évolutions d’activité, d’organisation, de process, de produits et de services,
  • La cohésion interne des équipes, du management dans un contexte interne/externe qui engendre le désengagement, le retrait des salariés,
  • La cohérence dans les négociations administrées et les plans d’action entre égalité professionnelle, pénibilité, GPEC, seniors …,
  • Le dialogue social, l’implication des partenaires sociaux dans une approche intégratrice des différentes thématiques pour aller vers un accord cadre ou un accord de méthode.

De ce fait, la QVT se veut plus près des problématiques des entreprises, en favorisant les performances techniques, de gestion et économiques, d’innovation, la fidélisation et l’engagement des salariés, la qualité et la fidélisation des clients.

 

La QVT, qu'est ce que c'est ?

«Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur celui ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail » Extrait de l'ANI 2013. 

La Qualité de vie au Travail est encadré par un Accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013.  Il définit le cadre à la fois d’une démarche et du périmètre thématique de la QVT. Cette démarche met l’accent sur la représentation positive du travail, en intégrant les critères QVT dans les projets techniques ou organisationnels, tout en favorisant les échanges et la qualité du dialogue social.

Redonner un pouvoir de discuter et d’agir sur les conditions d’exercice du travail.

 

La démarche QVT 

La démarche QVT définie dans l’ANI à travers 3 points structurants :

  • Elaborer la démarche sur la base d’un diagnostic préalable,
  • Encourager et favoriser l’expression des salariés sur leur perception du travail, les évolutions et dysfonctionnements,
  • Inscrire la démarche de la QVT dans le cadre du dialogue social.

Le diagnostic préalable : quels thèmes interroger pour effectuer un diagnostic préalable et définir les critères QVT ? Le réseau Anact-Aract propose 6 champs à partir des 10 thèmes identifiés dans l’ANI.

 

A chaque étape sa méthode et ses outils associés :

  • Concevoir :

Objectif : construire de manière concertée et paritaire le cadrage stratégique précisant les enjeux, objectifs et modalités envisagés pour la démarche QVT.

  • Diagnostiquer :

Objectif : identifier les thématiques prioritaires de qualité de vie au travail en tentant d'objectiver le mieux possible les situations. Il importe cependant ici de ne pas passer trop de temps sur le diagnostic, d'aller à l'essentiel afin de déterminer les "zones" où on pourra expérimenter de nouvelles manières de travailler.

  • Expérimenter :

Objectif : inscrire les priorités qualité de vie au travail identifiées lors du diagnostic (ex: égalité, qualité de l’engagement, reconnaissance du travail, etc.) dans le fonctionnement de l’entreprise et plus particulièrement à l’occasion de projets de transformation en cours ou à venir. C’est l’étape essentielle de la démarche puisqu’elle impulse l’action et la concertation des acteurs sur les impacts de ces changements sur les dimensions économiques, techniques et sociales.

  • Pérenniser :

Objectif : apprendre des phases antérieures et transférer en interne. Cette étape est l’occasion de mettre en place des espaces de discussion sur le travail afin d’assurer une continuité dans la prise en compte du travail et de ses conditions de réalisation dans le fonctionnement de l’entreprise . Cette étape peut donner lieu à un accord intégrant plusieurs objets (pénibilité, égalité, stress, conduite du changement…), et ainsi répondre aux obligations de négociations sur la QVT.

L'Aract Guadeloupe met donc à disposition ses outils pour favoriser les actions d'amélioration de la QVT dans les entreprises.

 

Service aux entreprises

L'offre de services de l'Aract sur ce thème

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