Offre de Service Aract Gpe : Mesurez la satisfaction de vos salariés

Publié le 09/10/2019

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Commencez en mesurant la satisfaction de vos salariés

De quoi s’agit-il ?

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

Plus précisément, il s’agit d’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social. En impliquant différents acteurs de l’entreprise, direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel, la démarche permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.

Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire, qui permet d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, la démarche permet ainsi d’éclairer la prise de décisions.

 

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche GPS ?

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

  • d’une démarche de prévention des risques psychosociaux,
  • d'une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail,
  • d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC),
  • de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des salariés,
  • de la mise en place d’une démarche Qualité,
  • de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

 

Comment ça fonctionne ou les 8 grandes phases d’une démarche GPS ?

  1. Accord pour engager la démarche GPS
  2. Constitution du Comité de Pilotage (Copil)
  3. Diffusion du questionnaire (numérique ou papier) aux salariés
  4. Remplissage des questionnaires
  5. Renvoi et saisie des questionnaires
  6. Traitement des données et mise en forme des résultats
  7. Restitution des résultats au COPIL
  8. Restitution des résultats à l’ensemble des salariés

 

Qu'investigue le questionnaire ?

Le questionnaire est court :

  • Il est constitué d’une batterie de 32 questions fermées (administrées sur la base d’une échelle sémantique d’accord), de 4 questions de signalétique et d’une question ouverte (soit un recto A4).
  • Il couvre les principaux thèmes de qualité de vie au travail.
  • Il existe une version de questionnaire destiné au secteur public et une version dédiée au secteur public.

La satisfaction au travail est appréhendée au travers de 5 thèmes :

  • Le management
  • La communication et les relations
  • Les risques présents dans le travail
  • Les conditions et l’organisation du travail
  • L’avenir

 

 Quels sont les livrables ?

Restitution d’un rapport intégrant l’ensemble des résultats :

  • Rappel du contexte et des objectifs de mise en œuvre de la démarche GPS,
  • Rappel de l’approche méthodologique et organisationnelle retenue,
  • Représentation sous forme de tableaux et/ou graphiques de l’ensemble des questions (questions fermées, ouverte et de signalétique),
  • Représentation graphique des indicateurs de synthèse de la satisfaction au travail,
  • Livraison du rapport.

 

Quel est le rôle de l'Aract ?

La mise en œuvre et la réalisation de la mesure de la satisfaction des salariés est de la responsabilité de l’Aract.
L'Aract garantit une totale confidentialité des réponses de chaque salarié, l’impartialité vis-à-vis des stratégies d’action et l’objectivité des résultats restitués au comité de pilotage.

Sur demande de l’entreprise, le chargé de mission de l’Aract peut intervenir pour faire comprendre les enjeux et le dispositif GPS aux acteurs de la structure. Il peut également venir en appui lors de la création du comité de pilotage.

Son rôle est d'informer les membres du comité de pilotage sur les actions à mener, traiter les données en toute confidentialité, procéder à la restitution des résultats, accompagner à la lecture et l’analyse des résultats et à la priorisation des actions envisagées.

 

Combien ça coûte ?

Le financement de GPS est à la charge de la structure (l’entreprise, l’administration) au sein de laquelle la démarche est mise en œuvre.
Le prix associé au déploiement d’une démarche GPS dépend notamment de la taille de la structure (avec un forfait minimal de 1.500 € HT). En conséquence, un devis détaillé sera élaboré en préalable à toute intervention.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre au 05.90.60.73.82 ou par mail : guadeloupe-aract@anact.fr

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