Vous avez besoin d’un appui pour lancer une démarche qualité de vie au travail, fidéliser des salariés, accompagner un projet d’investissement en prenant en compte le facteur humain ? Cette rubrique vous en dit plus sur le profil des entreprises et organisations qui peuvent faire appel à nos services et sur les modalités d’accompagnement possibles.

Qui peut bénéficier de l’offre de services de l’Aract ?

L’Aract intervient en priorité auprès des PME-PMI et associations de moins de 250 salariés mais la plupart de ses prestations peuvent également être adaptées pour les ETI, grandes entreprises et dans la fonction publique.

 

Quelles sont les formes d'accompagnement proposées ?

L’Aract Guadeloupe vous propose plusieurs modalités d’accompagnement d’un projet et peut vous accompagner dans la construction d’une démarche globale ou d’une étape : définition et partage des enjeux avec les partenaires sociaux, diagnostic adapté à votre entreprise, mise en place d’une expérimentation, préparation à la négociation d’accord (de méthode, accord intégré…), transfert de méthodes et d’outils.

En réponse à vos besoins et en cohérence avec nos thèmes d'intervention prioritaires, l’Aract peut proposer…

 

Accompagnements individuels

L’intervention dans les organisations publiques ou privées se conçoit comme un moyen de comprendre les réalités du travail. Elle porte sur des thématiques relatives aux conditions de travail et à la qualité de vie au travail. Elle doit nourrir les politiques publiques et inspirer les acteurs du dialogue social guadeloupéen. (vidéo)

L’accompagnement porte sur les enjeux collectifs du travail et vise à développer les pratiques de concertation dans les organisations.

 

Thématiques d'intervention :

  • Usure professionnelle et maintien dans l’emploi (parcours, usure/pénibilité, seniors, prévention désinsertion, …) ;
  • Prévention des risques professionnels, promotion de la santé au travail (TMS, RPS, Politique de prévention, …) ;
  • Qualité de vie au travail (expérimentations, management du travail, performance…) ;
  • Egalité Femmes/hommes, mixité…
  • Dialogue social, CSE.

 

Actions et projets collectifs

L’action collective constitue une alternative à l’intervention sur un site unique et répond particulièrement à la volonté du réseau d’être au service des TPE/PME.

Elle permet par ailleurs, des échanges de pratiques et une réflexion décontextualisée  propices à l’émergence  d’enjeux transversaux de l’amélioration des conditions de travail en Guadeloupe.

L’approche collective peut être également utilisée pour appréhender des sujets, mettre en œuvre un axe particulier de l’action publique ou développer de nouvelles pratiques d’intervention. Centrée sur l’outillage et l’instrumentation des acteurs du travail, l’action collective traitant de l’expérimentation porte sur des apports méthodologiques, de nouvelles pratiques ou approches pour traiter des conditions de travail.

Objectifs des actions :

  • Tester, transférer des outils, méthodes, démarches d’innovation sociale, d’amélioration de la qualité de vie au travail, de la promotion de la santé au travail ;
  • Développer de nouvelles pratiques d'intervention ;
  • Sensibiliser aux problématiques liées aux mutations du travail ;

 

Formats d'actions possibles :

  • Les Rencontres professionnelles, le rendez-vous dédié aux professionnels du conseil et de l’accompagnement portant sur les thématiques relevant des conditions de travail. Il permet aux consultants de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques afin de renforcer à terme qualitativement et quantitativement l’offre de services disponible localement.
  • Les petits déjeuners thématiques sont institués sous la forme de rencontres interentreprises brèves permettant d’échanger en l’espace de 2 à 3 heures autour d’une thématique donnée. Les entreprises peuvent ensuite bénéficier d’un diagnostic sur les conditions de travail.

 

Ce qu'il faut savoir :

  • Afin d’obtenir des résultats durables, les démarches que nous accompagnons associent les différentes parties de l’entreprise (direction, management, salariés, représentants du personnel…).
  • Les chargés de mission de l'Aract apportent un double appui aux entreprises : thématique et méthodologique. Ils mettent à profit leurs compétences pour faciliter le dialogue sur les questions liées au travail.
  • Dans le respect de la confidentialité, des enseignements sont tirés de nos interventions afin de produire des méthodes, outils et connaissances utiles à d’autres entreprises : conférences, ateliers, publications…
  • L’Aract accompagne en priorité des démarches innovantes d'amélioration des conditions de travail.

 

Durée

L’accompagnement peut se dérouler sur plusieurs mois, en fonction de votre projet.

 

Combien ça coûte ?

À certaines conditions, une partie des accompagnements dans les TPE-PME peut être pris en charge grâce au soutien des pouvoirs publics.

Contactez-nous au 05.90.60.73.82 ou par mail : guadeloupe-aract@anact.fr

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
Visuel

Plaquette de présentation de l'Aract Guadeloupe

Publication

Plaquette de présentation de l'Aract Guadeloupe