Web-échange « Digitalisation et nouvelles organisations du travail, où en sommes-nous ? »

Publié le 06/10/2021

La digitalisation est au cœur des stratégies de transformation des entreprises depuis de nombreuses années. La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont fait qu’accélérer la montée en puissance des préoccupations d'organisation associées au numérique.

Les événements liés à la crise sanitaire ont ainsi agit sur la dimension technique de l’organisation du travail :  télétravail, dématérialisation de documents, communication par le biais des r"seaux sociaux, stockage numérique....

Mais au delà de sa dimension technique, l'usage des outils numérique introduit de nouvelles façons de travailler.

  • Pourquoi digitaliser ?
  • Quelles activités seraient concernées ?
  • Comment impliquer les salariés dans les choix techniques ?
  • Quels impacts sur l'organisation du travail et sur la réalisation du travail ?
  • Les risques et les bénéfices, .....

C’est pour commencer à apporter quelques éléments de réponses que l’Aract Guadeloupe a organisé le vendredi 1er octobre 2021, une web-conférence sur cette thématique. Les participants ont à cette occasion abordé et échangé sur les points suivants : comprendre les enjeux de la digitalisation et ses impacts sur le travail ; mais également, acquérir des connaissances pour accompagner efficacement ces mutations dans l'entreprise.

Le témoignage d'une structure guadeloupéenne qui expérimente depuis plus de cinq ans ces transformations numériques, a été l'un des temps forts d'un échange très interactif.

Cet atelier ouvre des perspectives d'accompagnement des entreprises dans leur projet numérique. Il s'agit plus particulièrement de traiter des dimensions impactant le travail des salariés, l'innovation en entreprise et la mobilisation des équipes sur un tel projet.