Santé des dirigeants guadeloupéens : des dirigeants s’estimant en bonne santé mais avec un risque de burnout élevé !

Publié le 09/05/2019
Visuel

Santé des dirigeants guadeloupéens : des dirigeants s’estimant en bonne santé mais avec un risque de burnout élevé !

Auteur(s) :
Laboratoire AMAROK
Nombre de pages :
4

Les données sur les conditions de travail et/ ou la santé des salariés guadeloupéens commencent à être disponibles (études quantitatives de la Dieccte 2011, Insee 2015 et les études qualitatives réalisées par l’Aract).
A l’inverse, la santé du dirigeant demeure une boîte noire. Pourtant, la Guadeloupe compte 22.700 actifs non-salariés (Insee, Avril 2019). Le poids des TPE dans l’économie locale, le contexte d’hybridation des statuts de salarié, d’entrepreneur (exemple de l’autoentrepreneur), complètent le tableau des enjeux de santé au travail. Cette donne conforte donc le choix des partenaires sociaux de l’Aract de conduire, sur une durée de 3 ans, une telle enquête.

Elle est réalisée avec le soutien logistique des chambres de commerce et des métiers, et confiée au l’observatoire AMAROK, spécialisé dans la santé des entrepreneurs (université de Montpellier).

La première vague de l’enquête a été lancée en octobre 2018 et 224 chefs d’entreprises (63 % hommes,  37 % femmes) y ont contribué.