Retour sur le web-échange « Comment l’intelligence collective permet-elle de mieux travailler ensemble ? »

Publié le 06/07/2021

C’est pour mieux informer et parfaire les connaissances des acteurs internes de l’entreprise (salariés, managers, directeurs, DRH et représentants du personnel) que l’Aract Guadeloupe a organisé le mercredi 16 juin 2021 un web-échange sur la thématique de l’intelligence collective.  Cet échange a permis de présenter les 3 piliers de l’intelligence collective, les leviers et les freins ainsi que des exercices pratiques pour sa mise en œuvre.

Différentes propositions permettant de dépasser certaines contraintes dans la mise en place de l’intelligence collective (telle que les contraintes de temps, de disponibilité, etc.) ont été faites (adaptation des exercices au contexte, concertation par secteur d’activité, mise en place et formation à la communication non violente, etc.) par les participants.

Le partage d’expériences et de pratiques managériales a illustré les enjeux de la mise en place de l’intelligence collective avec notamment le bien-être et l’épanouissement du salarié ainsi que la productivité et la performance permise à l’entreprise.

Les 26 participants ont partagé librement et avec bienveillance leurs idées, leur vécu, leurs questionnements relatifs à la mise en œuvre de l’intelligence collective au sein d’un contexte de travail.

Ils ont notamment souligné pour eux, l’importance de la confiance, du respect et de la reconnaissance d’autrui (en donnant de la valeur à la parole, aux émotions et au vécu subjectif de la personne).

En lien avec ce sujet