retour sur.... Le syndrome d’épuisement professionnel : détecter les signes d’alerte

Publié le 24/01/2022

Les chiffres des arrêts maladies liés à des maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux sont en constante augmentation ces dernières années (plus 37 % en 2020 selon les données de l’Assurance Maladie).

Et pour cause, de plus en plus de salariés souffrent d’épuisement professionnel autrement dit le burnout.

Cet épuisement professionnel est aujourd’hui exacerbé par l’ensemble des contraintes auxquelles les organisations sont soumises (contexte sanitaire, contexte social).  Sachant qu’il en va de la responsabilité des employeurs de s’assurer de la sécurité et de la santé de ses agents, l’Aract Guadeloupe a proposé le mardi 18 janvier 2022 d’échanger autour de la thématique de l’épuisement professionnel avec les différents acteurs des organisations.

Étaient présents, préventeur QSE, direction, représentants des salariés, consultants...

L’objet de cet atelier consistait à présenter les caractéristiques de ce syndrome afin de sensibiliser et inciter à sa prise en charge au niveau individuel, mais également promouvoir les actions de prévention au niveau collectif et organisationnel.

Au cours de la présentation, les 9 participants ont pu partager les situations rencontrées notamment la difficulté d’alerter les cas présumés de burnout dans les organisations. En effet, ce syndrome est encore mal perçu.

Les échanges ont également soulevé la question du rôle du manager et les outils à sa disposition pour accompagner les équipes et mis en lumière l’utilité du DUERP.

Enfin, en parallèle, d’autres points ont été évoqué :

  • Quelles sont les réelles marges de manœuvre du salarié lorsque l'entreprise fonctionne elle-même dans une situation contrainte ?
  • Quel est le niveau d’implication des structures dans la prévention des risques psychosociaux ?

Dans le but de répondre aux mieux aux besoins des acteurs, ces réflexions guideront et inspireront nos prochaines actions...