"Prévention du risque routier professionnel et QVCT"

Publié le 12/06/2023

De nombreux salariés sont amenés à passer une part plus ou moins importante de la journée au volant d’un véhicule, dans le cadre d’un déplacement professionnel ou pour le trajet domicile-travail.

La quarantaine de participants inscrits monte l’intérêt pour cette thématique développée le mercredi 31 mai dernier.

Selon l’INSEE, environ 91% des actifs guadeloupéens se rendent au travail en voiture contre 75% au national. Un danger à prendre en considération puisque le risque routier professionnel demeure aujourd’hui la première cause de mortalité au travail en France.

Les participants ont pu saisir les enjeux de la prévention du risque routier professionnel et appréhender la notion de risque routier professionnel.

Cet atelier a permis de mettre en lumière les impacts du risque routier sur l’organisation et d’analyser les différents facteurs pouvant être l’origine des accidents de la route liés au travail.

Une occasion pour augmenter la prise de conscience des employeurs et des salariés sur la nécessité d’aller vers de la prévention primaire en s’attaquant directement à l’organisation et aux conditions de travail.

Mots clés :