Présentation des travaux sur l’attractivité dans la branche de l’aide à domicile

Publié le 14/12/2023

Attractivité dans la branche de l’aide à domicile 

L’Aract Guadeloupe a réuni ce mardi 12 décembre les acteurs de la branche de l’aide à domicile. Il s’agissait de restituer les résultats de la consultation organisée pour traiter de l’attractivité de la branche. L’autre objectif était de préparer également les prochaines étapes prévues au calendrier 2024.

Les résultats présentés sur la base de 202 répondants, mettent en exergue une satisfaction globale (75 %) vis-à-vis du travail, une culture du soin et de contribution au maintien de l’autonomie des personnes vulnérables encore forte chez les professionnels.

Si les compétences sociales sont valorisées dans les représentations des acteurs de terrain, il s’avère qu’ils regrettent que la vision promue et que les activités principales tournent malgré tout autour de l’entretien du cadre de vie.

Ainsi, 38 % relèvent que le travail a une influence négative sur leur bien-être et donc leur santé au travail.

Les acteurs présents à cette séquence de clôture de l’enquête quantitative ont évoqué la nécessité d’un travail conjoint (salariés, directions, institutions, tutelles). Les besoins de renforcement des compétences et d’une action forte de soutien aux personnes (professionnels de l’aide à domicile, dirigeants…) sont largement partagés.

Cela augure de belles perspectives dressées pour 2024 autour de l’animation de groupes, et d’un volet d’investigation dans le champs de la formation initiale et continue.

Ci-dessous le lien pour accéder à la synthèse des résultats :

https://www.calameo.com/read/007551672d5b157fa8999