L'égalité professionnelle examinée lors des assises du travail en Guadeloupe

Publié le 08/12/2023

La Deets a organisé avec ses partenaires dont l'Aract, ses premières assises du travail. Ce chantier impulsé en décembre 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation, vise à traiter de sujets touchant le travail. L'organisation sous le format d'ateliers vise à récupérer des contributions qui participeront à l'élaboration d'un nouveau pacte de la vie au travail.

DRH, syndicalistes, chefs d'entreprise, institutionnels, consultants ou salariés, ils étaient nombreux à participer à la séquence ouverte en Guadeloupe, le15 novembre dernier.

Cette première a été consacrée à la question de l'égalité professionnelles entre femmes et hommes. Les échanges ont porté plus précisément sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et le dialogue social sur l'égalité professionnelle.

En Guadeloupe seuls 6 % des accords portent sur l'égalité professionnelle selon les derniers chiffres délivrés par la Deets. Les écarts de rémunération inexpliqués sont de 15 %. Sur ce dernier sujet, la publication de l'index égalité obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, affiche un taux de couverture de 85 % des entreprises concernées.

Les échanges ont fait ressortir le besoin d'appui en informations et formations notamment à destination des représentants des salariés et des patrons. Des difficultés à nouer le dialogue social dans le quotidien des entreprises ont également été partagées. Une forte attente réside dans la mise à disposition de moyens pour soutenir les parties prenantes volontaires.

L'inscription durable d'une politique de l'égalité professionnelle réside aussi dans une approche transversale des actes de gestion des ressources humaines et en un dépassement des seuls indicateurs chiffrés.