Le télétravail : comment l’organiser pour en faire un levier de performance et de Qualité de Vie au travail ?

Publié le 18/01/2022

Avec la crise sanitaire qui perdure, le télétravail s’impose comme un levier de prévention des risques. Il s’est révélé comme un outil intéressant pour l’organisation du travail. En effet, les entreprises ont réalisé que le télétravail permettait la continuité de l'activité, de l’innovation, mais également de concilier, vie professionnelle et vie personnelle. 

Le télétravail pour tout ou partie de leurs salariés, est relancé avec la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Cependant, qu’il soit occasionnel ou régulier, il est recommandé de formaliser le cadre du télétravail.

Après une série d’ateliers consacrés au numérique, l’Aract Guadeloupe a proposé aux entreprises le mercredi 12 janvier 2022, d’entamer les premiers échanges autour de la mise en œuvre d’un accord ou d’une charte de télétravail et du partage entre pairs des problématiques.

  • Comment capitaliser les bénéfices et inconvénients recensés ?
  • Comment organiser l'activité mode de travail "hybride", qui mixe télétravail et présence au bureau ?
  • Quels sont les écueils à éviter ?
  • Comment aborder l'étape de formalisation d'un accord ou d'une charte de télétravail ?

Se sont autant de questionnements qui on été abordés.

La prochaine étape débouchera sur un accompagnement individuel, pour les structures qui le souhaitent.

Une douzaine de participants ont pu partager leurs vécus, les idées et les questionnements relatifs aux moyens et la méthodologie à mettre en œuvre pour pérenniser le télétravail dans leurs établissements, au-delà de la période de crise.