Conflits et médiation au travail : un tour d'horizon proposé lors du webinaire organisé par l'Aract Guadeloupe

Publié le 22/12/2021
Publié le 22/12/2021

L'Aract Guadeloupe et ses partenaires ont réuni lors d'un webinaire, les partenaires sociaux qu'ils soient chefs d'entreprise ou syndicalistes, des universitaires et praticiens d'ici et d'ailleurs (Québec, Martinique, France Hexagonale). 120 personnes se sont inscrites pour suivre les échanges proposés autour de 4 tables-rondes accessibles en replay sur notre site Internet.

Les premiers enseignements portent sur une érosion tendancielle du nombre de conflits même si leur durée peuvent être parfois longues. Les problématiques du contexte socio-économiques, de la distance de certains centres de décision, ont été entre autres évoquées comme facteurs explicatifs.

La question du conflit a été abordée tantôt comme la manifestation d'un dysfonctionnement ou comme un élément normal du fonctionnement des organisations. Selon les chercheurs présents, il est nécessaire de l'appréhender comme un processus manifestant un désaccord, l'expression d'un sentiment de non prise en compte et une situation porteuse de gains ou de pertes.

Les pistes de solutions proposées concerne la médiation, la négociation, les dispositifs favorisant le dialogue social comme Areso (appui aux relations sociales) du ministère du travail porté par le réseau Anact-Aract.  Toutes ces pistes ont fait la preuve de leur efficacité et gagne à être mieux connus.

4 vidéos sont proposées pour mieux comprendre les contextes conflictuels et user des leviers d'action possibles.