conférence débat sur la santé et la souffrance au travail

Publié le 16/05/2023

Le travail est un facteur essentiel de construction de la santé, de l’identité, du développement personnel et professionnel et d’élaboration de rapports sociaux. A l’inverse, le travail peut devenir une source de souffrance.

Cela peut se vérifier si,

         - Les conditions de sens et de reconnaissance (par la hiérarchie et les pairs) ne sont pas réunies (consignes de travail et injonctions contradictoires; valeurs et règles éthiques de métier ; travailler d’une façon qui heurte sa conscience professionnelle). L’individu est nié dans son identité propre, dans sa propre conception du travail, dans ses valeurs, dans ses attentes.

        - L’organisation du travail et les conditions matérielles mises en place sont insuffisantes.

        - Les conditions ne sont pas réunies pour percevoir son travail comme utile, intéressant (sens du travail)

C'est pour débattre de cette thématique, l'Aract Guadeloupe a co-animée le vendredi 12 mai 2023 avec un médecin du travail et un psychologue, une conférence débat organisée par l'Amicale de la Police Municipale de la Guadeloupe  (APMG). La trentaine de participants présents (DRH, DGS, police nationale et municipale, sapeurs pompiers, représentants des collectivités), ont eu l'opportunité d'échanger sur leur situation de travail, mais également recueillir quelques pistes de solutions pour amorcer une réflexion pour la mise en place d'un plan d'action plans leur structure respective.

Mots clés :