Conférence-débat : "diabète et vie professionnelle"

Publié le 11/12/2019

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l'Aract Guadeloupe est intervenue le 14 novembre 2019 dans une conférence-débat organisée par le GIP-RASPEG sur le thème "Diabète et vie professionnelle".

Le diabète, est répertoriée dans la liste des Maladies Chroniques Évolutives(MCE). Ces MCE constituent une préoccupation de santé publique, et ont des conséquences humaines, organisationnelles et financières pour les entreprises.

L'Aract Guadeloupe dans son intervention, a insisté sur une  approche par l'organisation du travail et par la travail pour sensibiliser le public sur la nécessité de reconnaître les déterminants de l'organisation qui favorisent le maintien en emploi et l'insertion des salariés en situation de MCE. Ainsi, les entreprises, qui développent des organisations plus souples conciliant "Qualité de Vie au Travail" et performance de l'organisation, et qui engage une stratégie d'amélioration des conditions de travail, limitent les risques de stigmatisation et placardisation de personnes atteintes de MCE.

La quarantaine de participants présents, ont pu profiter de l'expertise de l'Aract Guadeloupe et d'autres intervenants comme la médecine du travail, le médecin coordonateur, et la MDPH.

En lien avec ce sujet