Comment prévenir la dislocation des équipes dans le contexte de crise sanitaire ?

Publié le 30/11/2021

La crise sanitaire liée au virus de la covid-19 a profondément impacté les organisations et tout particulièrement les relations au travail. En effet, la mise en pratique du télétravail, du chômage partiel, des mesures d’isolement ou encore l’application des gestes barrières a engendré dans certaines organisations des phénomènes oscillants entre effritement et solidarité du collectif.

Des questionnements ont commencé à émerger : le travail peut-il se poursuivre comme avant ? Comment préparer le retour sur site ? Comment retravailler ensemble, quand la distance et l’isolement physique et émotionnel ont mis à mal le collectif de travail ?

C’est autour de toutes ces interrogations que l’Aract Guadeloupe a proposé le jeudi 25 novembre 2021, une web-conférence autour de la thématique du travailler ensemble. L’objectif étant de présenter des conditions nécessaires à la création ou le renfort des collectifs de travail.

Lors de cette web-conférence, les managers de proximité ont pu échanger sur les effets de la crise sanitaire par rapport à leurs équipes en particulier leurs perceptions et besoins au sujet de cette crise (perte de sens, craintes, recherche de solutions, démotivation, présence accrue d’un encadrant, besoins matériels, etc.).

Des pistes ont été présentées afin de permettre la cohésion des équipes notamment à travers le travail collectif et le rôle des managers.

Durant cette action, les participants ont pu exprimer des besoins en matière d’accompagnement, mettant en lumière l’importance de la formation-action dans les organisations comme méthode pour dépasser les problématiques rencontrées.