Santé au travail et management RH à la croisée des chemins avec la crise sanitaire

Publié le 22/10/2020

L‘Aract a tenu le 19 octobre son atelier thématique « la crise sanitaire quelle collaboration entre professionnels de la RH et de la santé au travail ». La crise sanitaire remet au-devant de la scène les préoccupations de santé au travail dans un contexte économique morose. C’est dans ce cadre que managers RH et préventeurs ont échangé autour de leurs pratiques.

 

Pour certains les répercutions se sont limitées à une réorganisation spatiale et à l’application des gestes barrières. Pour d’autres, il a fallu gérer la complexité.

L’Aract Guadeloupe leur a apporté des éléments de compréhension des premiers enseignements de la crise actuelle.

Les professionnels ont fait part de leurs actions qui ont tourné autour de la mise à jour du document unique, de la gestion ajustée des ressources humaines (cas contacts, personnels vulnérables…), l’adaptation de l’organisation par le recours au télétravail, la communication pour renforcer la cohésion ou rassurer les équipes ou encore l’extension des activités de travail pour pallier aux absences. Autant de sujets qui articulent les préoccupations de promotion de la santé et celles tenant au management.

En lien avec ce sujet