Retour sur … Quelles pratiques et quel dialogue social dans le contexte de la crise sanitaire ?

Publié le 14/06/2022
Publié le 14/06/2022

Le 20 mai 2022, l’Aract Guadeloupe a invité les Instances Représentatives du Personnel (délégué(e)s syndicaux, élu(e)s membres du CSE), les professionnels des ressources humaines et les dirigeants à revenir sur leurs pratiques et la nature des relations sociales au sein de leurs structures durant la crise sanitaire. 

Durant ce temps d’échange en visioconférence, les structures présentes ont pu évoquer les modalités mises en place pour faciliter la discussion entre les parties prenantes et permettre la continuité des services.

Après avoir narré leurs expériences, les participants ont évoqué la problématique du délitement des collectifs. En effet, un sentiment de perte de lien a pu être exprimé par certains membres d’organisations syndicales. Un sentiment partagé par certains comités de direction qui voient ici un facteur de risques psychosociaux.

Il s’agit là d’un nouvel enjeu pour les organisations syndicales et les directions qui expriment des difficultés à renouer le dialogue avec les équipes. Selon une de nos intervenantes « les salariés n’ont plus la même motivation ». Elle évoque d’ailleurs le terme « transformation » des salariés.

C’est pourquoi, il est essentiel de sensibiliser au management du travail tel que défini par le réseau Anact-Aract comme levier d’action. L’objectif étant d’encourager les capacités d’agir au plus proche du terrain et de favoriser la mise en place d’espaces de discussion.