Retour sur ...... Manifestation "les nouvelles formes d'organisation du travail"

Publié le 11/05/2022

Le 29 avril 2022 s’est tenu la web-conférence « les nouvelles formes d’organisation du travail : quels changements à venir ? » à l’Université des Antilles.

L’occasion d’aborder avec une multitude d’oratrices provenant de divers horizons leurs conceptions de l’avenir des espaces de travail au sortir du pic de la crise sanitaire.

Entre télétravail, organisation hybride et l’incertitude occasionnée… le maître mot fut « adaptation ». En effet, cette crise a démontré l’importance pour les structures de faire preuve d’agilité et de réactivité quant à leurs activités et leur fonctionnement.

Aujourd’hui, cette souplesse préfigure comme un critère de recherche pour certain personnel (leur permettant de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle). Parlant même d’avantage concurrentiel en termes d’attractivité.

Pour autant, le réseau Anact-Aract et les intervenantes s’accordent à dire que ces changements doivent être accompagnés et s’inscrire dans une démarche concertée et volontaire. En effet, selon une de nos intervenante « l’accompagnement est un gage de réussite ».

En termes d’évolution des conditions d'exercice du travail, différents leviers ont fait l'objet d'échanges. 

  • Le lieu et son aménagement : le flex office, les open space, rôle et impacts de la structuration du lieu de travail. 
  • L’organisation du travail : le travail hybride et ses articulations avec plus ou moins de présentiel et de distanciel, mettant en lumière des solutions facilitant le travail à distance.
  • Les pratiques managériales : la possibilité de travailler avec des collaborateurs ont été évoqués.

Cependant, ces nouvelles formes d’organisation du travail comportent des points de vigilance à savoir : l'importance du soutien social, les risques liés à la sédentarité ou à l’exposition prolongée aux écrans, la question des équipements à domicile et d’autres éléments liés à l’environnement personnel.

Cet événement relayé en direct via les plateformes numériques, a réuni virtuellement plus une trentaine de participants curieux de découvrir les innovations et échanger autour des nouveaux défis et enjeux du renouvellement de nos modèles organisationnels pour les structures publiques et privées de notre territoire guadeloupéen. 

3 vidéos sont proposées pour mieux comprendre les nouvelles formes d'organisation du travail.