Retour sur : "MANAGEMENT BIENVEILLANT" : un levier pour accompagner les transformations du travail ?

Publié le 09/09/2021

De profondes mutations du travail sont accélérées avec la crise sanitaire. La contribution au quotidien de chaque acteur de l'entreprise à la qualité des relations professionnelles devient pour cela, une ressource déterminante.

Les principes du management bienveillant rencontrent un écho favorable pour soutenir ces transformations. Mais cet engouement ne signifie pas qu'il soit aisé à déployer partout. Sa mise en application peut parfois s'avérer difficile pour certains, puisqu'elle contrarie les usages du management directif.

Le développement d'un management bienveillant fournit le socle permettant aux collaborateurs de se réaliser, de développer leurs compétences et de se sentir responsabilisés. Ce mode de management soutient la cohésion et l'engagement des équipes propices à la productivité et à la performance des organisations.

C'est pour débattre sur ces enjeux que l'Aract Guadeloupe a réuni 7 participants, le mardi 20 juillet 2021, les directeurs, responsables RH et managers. Il s'agissait de leur permettre de partager leurs vécus, les idées et les questionnements relatifs au développement d'un management bienveillant au sein de leur entreprise.

Les échanges ont également porté sur les leviers et les freins du management bienveillant.