Retour sur... "L’attractivité et les conditions d’emploi : quelles solutions ?"

Publié le 14/12/2022

Le jeudi 8 décembre 2022 a eu lieu une manifestation sur l’attractivité et les conditions d’emploi.

Cet événement a réuni des professionnels de l’emploi et du recrutement ainsi que des entreprises. Étaient présents en tant qu’intervenants : l’Apec, le Pôle emploi, l’Aract, le Prism’Emploi et une entreprise d’aide à domicile.

Lors de la table ronde, les intervenants ont présenté les données concernant la part des salariés sur le territoire, les métiers/secteurs à fort enjeu de recrutement et leurs mutations.

Les études présentées et les échanges ont permis d’analyser les contraintes liées au recrutement. Ces obstacles sont de diverses natures :

  • Liés aux secteurs : un marché insulaire étroit, la taille des entreprises qui complique les méthodes de recrutement, la spécificité des certains métiers
  • Liés aux candidats : les exigences des candidat·e·s, la représentation des métiers...

Réfléchir la question de l’attractivité des emplois uniquement sur le prisme du recrutement n’est pas suffisant, puisque les éléments cités concernant le lien des travailleurs avec leur travail sont davantage liés aux à la qualité et aux conditions de travail. Les leviers d'attractivité portent notamment sur les relations au travail, les perspectives d'évolution, le travail en lui-même, les conditions matérielles, l’image de la structure et la RSE...

Ce qui a permis de rappeler l’utilité de mettre en œuvre des actions en faveur de l’amélioration de la QVCT pour tous les individus et organisations.

Enfin, l’attractivité est aussi bien un enjeu pour les entreprises et organisations que pour les territoires à travers la politique déployée, puisque pour favoriser et renforcer le recrutement, il faut tout d’abord que les territoires soient attractifs et répondent aux besoins fondamentaux des acteurs territoriaux.