Retour sur l'atelier "Analyser et réguler la charge de travail"

Publié le 11/05/2021

La crise sanitaire et les modalités de sa gestion ont affecté l’activité des entreprises et de facto pesé sur la charge de travail de nombreux salariés. Certains connaissant des surcharges, d'autres des baisses sensibles d'activité.

La perception que chacun a de sa propre charge de travail peut varier fortement en fonction des contextes de travail, des moyens mis à disposition, des formes de coopération, de la capacité d’influencer les choix d’organisation et d’assurer une reconnaissance des efforts accomplis.

Les managers de proximité ont donc un rôle crucial dans la mise en adéquation des objectifs de performance avec les ressources dont disposent les salariés pour accomplir leurs taches. La charge de travail est ainsi au cœur de cette relation.

C’est pour mieux informer et parfaire les connaissances des acteurs internes de l’entreprise (directeurs, DRH, managers et représentants du personnel), que l’Aract Guadeloupe a organisé le mercredi 14 avril 2021, une web-conférence sur cette thématique.

Les six participants ont pu à cette occasion :

  • Mieux cerner la notion de charge de travail,
  • Découvrir les différentes dimensions de la charge de travail (charge prescrite, réelle et subjective),
  • Et appréhender les moyens d'agir pour anticiper, planifier, suivre et réguler, la charge de travail ; notamment dans des contextes de forte variabilité de l’activité.