Retour sur ...... "La charge de travail et le mode Hybride"

Publié le 06/10/2022

La charge de travail est l'un des piliers fondamentaux de l'engagement des collaborateurs, il est par conséquent indispensable pour l’entreprise de la réguler.

Les différentes modalités de gestion de la crise sanitaire ont affecté l’activité des entreprises. Les modes d'organisation présentiel et/ou distanciel, ont de facto pesé sur la charge de travail de nombreux salariés. D'ailleurs, nombreuses sont les difficultés mises en exergue par les salariés et manageurs, face au recours au mode d’organisation hybride.

La perception que chacun a de sa propre charge de travail peut varier fortement en fonction des contextes de travail, des moyens à la disposition des salariés, des formes de coopération, de la capacité d’influencer les choix d’organisation et d’assurer une reconnaissance des efforts accomplis.

La surcharge ou sous charge de travail, sont des phénomènes qui ne sont pas simples à exprimer au sein des équipes de travail, ni à repérer et réguler par les managers concernés.

Les managers de proximité ont donc un rôle crucial dans la mise en adéquation des objectifs de performance avec les ressources dont disposent les salariés pour accomplir leurs tâches. La charge de travail est ainsi au cœur de cette relation.

La douzaine de participants inscrits montre l'intérêt pour cette thématique développée vendredi 30 septembre dernier

Une occasion pour aborder et échanger sur les sujets tels que : les indicateurs de charge ou de sous charge de travail, le niveau d’engagement et les tâches, les moyens d'agir pour la planifier, la suivre et la réguler (notamment dans des contextes de forte variabilité de l’activité), et quelques méthodes et outils pour évaluer la charge de travail."