Retour sur ...... Echange "L'égalité professionnelle au quotidien : vous en êtes où dans vos structures ? Pourquoi les entreprises ne se sentent parfois, pas concernées ?" du 18 novembre 2022

Publié le 21/11/2022
Publié le 21/11/2022

L'Aract Guadeloupe, en partenariat avec le DEETS et la DRDFE a réuni le vendredi 18 novembre 2022,  une trentaine de participants, pour montrer aux entreprises les marges de manœuvre pour agir dans leur organisation sur l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Les inégalités au travail entre les femmes et les hommes demeurent, il est donc important pour les établissements de mettre en oeuvre les moyens à leur disposition pour y remédier. Il s'agit de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale, pour améliorer les conditions de travail, pour favoriser l'innovation et la performance. 

Les entreprises ont encore du mal à identifier des leviers en interne, pour aller vers davantage d’équité ; La mise en pratique de l’égalité professionnelle peut s’avérer problématique quand les outils pour agir dans le quotidien manquent.

La possibilité de faire ou non du domicile un lieu de travail, l’accroissement du recours au télétravail, l'aménagement du temps de travail, l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et les questions des violences conjugales nécessitent également d’entrevoir sous de nouveaux angles ce sujet.

L'autre objectif poursuivi consistait à  aider à passer d’une obligation formelle, à une approche intégrée de l’égalité dans les pratiques : conciliation de la vie privée et vie professionnelle, et au niveau de l’organisation (articulation des temps, travail en contact avec la clientèle, temps partiel, prévention des comportements sexistes,  ….)·       

Les témoignages d’acteurs de l’entreprise, et d'une organisation patronale, ont permis aux participants de mieux appréhender quelques pratiques d'entreprises.