Retour sur « Comment concilier égalité professionnelle et télétravail ? » du 12 octobre 2021

Publié le 17/11/2021

Durant la crise sanitaire liée au covid-19, le télétravail s’est imposé comme un levier de prévention des risques et de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Toutefois, de nombreuses études montrent la difficile mise en pratique de l’égalité professionnelle particulièrement en matière de télétravail.

Quels enseignements tirer de cette nouvelle organisation du travail ? Comment mettre en œuvre les principes de l’égalité professionnelle dans le cadre du télétravail ? Quels sont les écueils à éviter ?

L’Aract Guadeloupe a proposé le mardi 12 octobre 2021, une web-conférence autour de la thématique : Égalité professionnelle et télétravail afin d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements.

Durant cet échange, les participants ont pu évoquer les difficultés rencontrées par les collaborateurs en télétravail notamment le sujet de la garde d’enfants ; les réticences de certains managers ; la lassitude d’autres collaborateurs ; le besoin d’encadrement. Ils ont pu réfléchir collectivement sur des moyens à mettre en œuvre pour garantir l’égalité professionnelle dans le cadre de sa mise en place : garantir l’accès à tous les collaborateurs, mener l’analyse des postes de travail, instaurer des groupes de travail mixtes représentant toutes les fonctions…

Cet atelier montre le besoin d'accompagner des entreprises dans leur projet de charte ou accord télétravail mais aussi dans le cadre des accords ou des plans d’action en matière d’égalité professionnelle.