Résultats de la 3e vague du questionnaire "Santé des dirigeants guadeloupéens"

Publié le 17/12/2020

La dernière enquête des 3 séries programmées depuis 2018, a livré ses résultats. Conduite de janvier à avril 2020, 133 dirigeants y ont contribué.

Si le fait d’entreprendre constitue un trait dominant de réalisation de soi pour nos dirigeants, la capacité à être entourés, l’inclusion dans des réseaux, sont des atouts pour leur santé.

A l’inverse, les raisons expliquant le choix de l’entreprenariat (par obligation pour se créer son emploi ou par choix volontaire) impactent sur la perception de leur état de santé.

L’une des principales surprises de cette dernière enquête réside dans les stratégies déployées par les chefs d’entreprise guadeloupéens pour faire face aux difficultés. Les pratiques privilégiées sont l’auto-blâme, l’utilisation de substances et la faible capacité à partager leurs difficultés avec l’entourage.

Après cette 3e vague d’enquête, le comité de pilotage réuni le 16 décembre envisage l’organisation d’une manifestation courant 2021 pour mettre en exergue ces 3 années de collaboration entre l’observatoire Amarok et l’Aract Guadeloupe. Il s’agira notamment de faire le lien entre santé du chef d’entreprise et politique de santé au travail dans les entreprises au profit des salariés.

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
santé du dirigeant

Les résultats de la seconde des trois enquêtes (Amarok / Aract Guadelo

Article

Les résultats de la seconde des trois enquêtes (Amarok / Aract Guadelo

lire la suite
Image
Visuel santé des dirigeants

Santé des dirigeants guadeloupéens : des dirigeants s’estimant en bonn

Article

Santé des dirigeants guadeloupéens : des dirigeants s’estimant en bonn