Rencontres Chlordécone 2022 : un temps pour la recherche et pour l'action

Publié le 15/12/2022

Les chercheurs réunis sous l'égide du préfet de région et dans le cadre du plan chlordécone IV, ont fait le point sur les avancées de la recherche. Il s'agissait de se pencher sur les effets de l'usage de ce pesticide aux conséquences économiques, sanitaire et sociales innombrables.

Dans le cadre de des 3 journées tenues entre le 12 et le 14 décembre, un temps a été consacré aux sciences sociales. Ces dernières délivrent des clés de lectures complémentaires fort utiles pour élargir le spectre des connaissances scientifiques.  Elles ont pu mettre en lumière, les dimensions sociales de la recherche scientifique et les déterminants des politiques publiques sur la question de la prévention des risques sanitaires et chimiques liés à l'usage des pesticides.

Ces rencontres montrent tout l'intérêt de croiser les regards sur l'usage des pesticides et leur impact notamment pour le monde du travail. C'est en ce sens qu'un projet de recherche associant des universitaires et l'Aract Guadeloupe est en cours de finalisation pour éclairer les transformations en cours dans les organisations concernées par ces enjeux mêlant préoccupations écologique, santé au travail et qualité de vie des salariés.