Qualité de vie au travail dans la branche de l'expertise comptable : Un chantier ouvert

Publié le 06/10/2022

L’Aract Guadeloupe a réuni les membres du comité de pilotage regroupant en plus des techniciens de l'Aract, l'ordre des experts comptables et les financeurs publics pour échanger autour des premiers résultats de l’enquête quantitative confiée au cabinet ETOM.

Le traitement des résultats définitifs de l'enquête conduite auprès  des cabinets d’expertise-comptable émargeant au registre de l'Ordre des experts comptables de Guadeloupe, est en cours.

A ce stade intermédiaire on relève un niveau de satisfaction globale chez les experts-comptables et les collaborateurs plus ou moins correct selon les populations concernées.

Les premiers résultats confirment un contexte soumis à des pressions externes liées à la clientèle, à l’administration et aux contraintes temporelles. Ils soulèvent également des facteurs internes pouvant constituer des axes de progrès (organisation, management, parcours RH...).

Les résultats définitifs seront disponibles, après présentation le 28 octobre prochain devant l'Assemblée Générale de l'Ordre. Cette première phase d'étude constituera la base du travail qui sera conduit ensuite par l’Aract. Puisqu’une démarche qualitative et participative auprès de professionnels volontaires permettra de dégager des pistes d’actions en réponse aux enseignements tirés,  avec en ligne de mire l’enjeu de l’attractivité de la branche.