Les Maladies Chroniques Evolutives au travail, Covid-19 et les impacts sur les organisations du travail

Publié le 21/02/2022

Les Maladies Chroniques Évolutives (cancer, diabète, drépanocytose, sclérose en plaque, etc.....) soulèvent pour l'entreprise des enjeux renforcés avec la crise sanitaire.

Les effets qu'elles génèrent, perturbent le fonctionnement interne et les équipes de travail (risque de stigmatisation, d’isolement, maintien difficile dans l'emploi, contraintes pour les managers.....).

L’analyse et la préparation des conditions nécessaires à l'aménagement du poste ou de l’activité des personnes possiblement éloignées de l’entreprise depuis plusieurs mois, s'avèrent cruciales. Les différents leviers mobilisés se font en lien avec les préconisations du médecin du travail, mais également avec la contribution des managers, des représentants du personnel et des collectifs de travail concernés. 

 

Pour en débattre, l’Aract Guadeloupe a réuni le jeudi 17 février 2022, à l’occasion d’un carrefour social : des directeurs, représentants de la direction, des responsables RH, ainsi que des représentants du personnel. Le but était de leur permettre de mieux appréhender les maladies chroniques évolutives, de prendre la mesure de ce qu’il est possible de faire, d’enrichir leurs pratiques et d’entrevoir des pistes d’action.

Les participants ont eu l’opportunité d’échanger sur leurs problématiques, d'examiner les leviers d’amélioration, les points de vigilance, mais également d’aborder bien d’autres points qui concernent le maintien durable dans l’emploi des personnes malades.