Le Centre de Gestion et l’Aract Guadeloupe accompagnent les transformations du travail dans la fonction publique territoriale

Publié le 27/09/2021

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CGFPT) et l’Aract Guadeloupe ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la période 2022-2024.

Cette seconde convention vient prolonger une collaboration officialisée depuis 2013. Elle s’inscrit dans un contexte global de transformation.

Du point de vue réglementaire, la loi du 6 août 2019 érige de nouvelles dispositions sur la gestion des ressources humaines et le dialogue social au sein de la fonction publique. Ces dispositions impactent certaines attributions du CGFPT. Elles supposent aussi un renforcement de son rôle dans l’accompagnement technique des collectivités.

Sur un plan plus général, c’est un ensemble de problématiques affectant nos façons de travailler qu’il faut prendre en compte (considérations environnementales, numérique, transformations induites par la crise sanitaire…).

C’est autour de ces enjeux que le CGFPT et l’Aract se sont accordés. Les axes de leur collaboration portent entre autres, sur la santé au travail, les pratiques diversifiées de travail à distance, l’écologie et le travail. Ils conviendront annuellement d’un programme d’actions en faveur des collectivités territoriales.

Cette seconde convention se veut ainsi en phase avec les préoccupations des acteurs publics et ouvre la voie à l’innovation tant sur les champs thématiques que sur le traitement des problématiques repérées.