L'ARACT lance un accompagnement dédié au secteur social et médico-social

Publié le 16/04/2015

Ces dernières années l'ARACT Guadeloupe a réalisé bon nombre de diagnostics dans des structures sociales et médico-sociales. Cette activité intense s'est soldée par la réalisation et la parution en 2014 d'un rapport portant sur les enjeux du travail dans ce secteur. Pour poursuivre ces travaux de façon plus opérationnelle, l'ARACT lance au mois de mai son cluster social. Les entreprises et les acteurs publics du travail ont répondu favorablement à ce nouveau challenge.

L'idée du cluster social est de mettre ensemble des acteurs engagés de façon directe et indirecte dans l'élaboration et la configuration des réalités professionnelles du secteur.

L'ambition de cet accompagnement est de proposer aux établissements un espace d'analyse, de retour d'expériences, de réflexion, de ressources collectives, pour partager et rechercher collectivement des pistes d'amélioration. Ainsi, trois grands thèmes seront explorés sur l'année 2015 : management du travail, management des ressources humaines et promotion de la santé.

La réunion d'information qui s'est tenue le 31 mars dernier à l'Aract Guadeloupe, a regroupé plusieurs établissements. Le démarrage de l'accompagnement est programmé pour le 13 mai prochain. L'inscription est encore possible jusqu'au 21 avril (support de la réunion d'information et bulletin d'inscription joints).

Pour maintenir la dynamique née à l'occasion de la production du rapport, un comité de pilotage sera constitué des acteurs qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette action. Il regroupera notamment les acteurs des politiques publiques (conseil départemental, conseil régional, Dieccte), des acteurs de la santé, de la formation professionnelle (uniformation et agefos-pme), et se réunira tout au long de la démarche pour permettre la prise en compte des enjeux et réalités de terrain remontés par les participants du cluster.

A travers cette expérimentation, l'Aract Guadeloupe entend faciliter le passage des constats consacrés par le diagnostic du secteur à la mise en oeuvre de solutions opérationnelles pour faire de la qualité de vie au travail un levier concret d'efficience organisationnelle et d'épanouissement des salariés.
 

Pour accéder aux supports :

- Vous informez sur le dispositif : Cliquez ici

- Pour Vous inscrire : cliquez ici.

En lien avec ce sujet