L'Aract Guadeloupe s'apprête en 2020 à étendre son offre de services d'appui au dialogue social avec Areso...

Publié le 18/12/2019

Depuis 2016, l'Aract Guadeloupe accompagne résolument les partenaires sociaux guadeloupéens pour renforcer qualitativement le dialogue social. Elle est appuyée en ce sens par la Dieccte, le conseil régional et le Fonds Social Européen entre autres. En janvier prochain, l'offre s'étend avec le lancement du dispositif Areso (Appui aux relations sociales).

 

Ce dispositif expérimenté jusqu'en 2012 dans trois régions de l'hexagone, sera déployé dans l'ensemble du réseau Anact-Aract. Pour répondre à cet objectif, une formation sera organisée en Guadeloupe en janvier 2020 avec le concours du réseau Anact-Aract (Aract Haut de France). Elle regroupera 10 agents des Aract et Dieccte de Guadeloupe et de Martinique.

L'Anact et la Direction Générale du Travail entendent ainsi mettre à disposition des entreprises un nouvel outil d'intervention dans un contexte de réforme du dialogue social (élargissement du champ de la négociation collective, refonte du paysage des instances représentatives du personnel, décentralisation du dialogue social...). 

Ce dispositif d'appui visant à aplanir les situations relationnelles bloquantes a concerné 155 entreprises en 2018 au niveau national. Il est actionné sur la base de signalements émanant des Direccte, des directions d'entreprise, représentants du personnel, médecins du travail, consultants, préventeurs. L'intervention Areso orchestrée par les intervenants de l'Aract et de la Dieccte, devrait durer entre 5 et 15 jours.