La question du travail en cabinets d’expertise comptable, objet d’un projet de collaboration entre l’ordre des experts comptables et l’Aract Guadeloupe

Publié le 10/03/2022

La crise sanitaire et ses effets collatéraux n’ont pas épargné la profession de l’expertise comptable. Cependant, comme ailleurs, cette crise est davantage le témoin de processus de transformation plus fondamentale de nos façons de travailler.

 

La branche de l’expertise comptable se déploie dans un environnement fortement normalisé. L’automatisation du traitement des données, la digitalisation et l’intelligence artificielle font partie de la réalité immédiate ou imminente de la profession.

Cependant, la création de valeur et la performance d’un cabinet n’ont jamais été autant dépendantes de son équipe, de l’émulation existante et ce, quelle que soit sa taille.

 

Penser et agir sur le travail est encore plus primordial dans des activités de prestation de services pour lesquelles, l’équation humaine joue un rôle important. En Guadeloupe, on dénombre au 31 décembre 2021, 175 professionnels inscrits à l’Ordre pour 350 collaborateurs.

 

La profession comptable est par nature, friande de ratios et d’indicateurs y compris lorsqu’il s’agit d’évoquer le travail des collaborateurs. Elle est aussi consciente que la performance tient également de dimensions plus qualitatives. La qualité de vie et des conditions de travail, la promotion de la santé des collaborateurs et des dirigeants, font partie des priorités fixées par l’ordre de Guadeloupe.