Interview d'un directeur d'Agence funéraire « En quête de sens au travail durant la crise sanitaire» - SQVT 2022

Publié le 23/06/2022

Dans le cadre de la SQVT, l'Aract Guadeloupe a souhaité interroger les travailleurs en première ligne durant la crise sanitaire, afin de recueillir leurs témoignages sur le rapport au travail et le sens qu'ils y accordent.

Les deux dernières années de crise sanitaire Covid-19 ont soumis une partie de la population à des phases de confinement afin d'éviter la propagation du virus. Le télétravail s'est présenté comme une modalité d'organisation du travail permettant de poursuivre l'activité. Il a ainsi concerné une grande partie du monde du travail : soit trois quart des salariés ont été soumis au télétravail.

Cependant une autre partie de la population active était dans l'obligation de se rendre sur son lieu de travail. L'enquête Acemo-Covid, 2020 dénombrait 32 % de salarié(es) qui ont exercé leur activité dans les locaux de leurs structures.

Cette population a probablement fait face à des sentiments partagés par rapport à leur santé, l'exposition de leur proche, mais également leur engagement. Ils se sont ainsi retrouvés face à des injonctions paradoxales entre le fait de préserver leur santé et le fait de continuer à travailler.

Nous les avons interrogé sur les question suivantes :

  • Comment ont-ils vécu le confinement ?
  • Quel est leur rapport au travail ?
  • Ont-ils travaillé de façon contrainte ?
  • Quel sens accorde-t-il au travail depuis cette période ?
  • Leur engagement a-t-il évolué ?

Témoignage d'un directeur d'agence funérairehttps://youtu.be/H0tHVsSuVpo