Fact : les thèmes des appels à projets 2020

Publié le 27/06/2019

Vous avez un projet de transformation numérique ou de prévention de l'usure des seniors ? Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) peut vous financer !

 

Dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), l'Anact lance cette année deux nouveaux appels à projet en février et mai. 

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre, des projets innovants, d'expérimentations ou de capitalisation-transfert, sur le champ de la qualité de vie au travail.

 

1er appel à projets : "La transformation numérique concertée"

L'appel à projets "La transformation numérique concertée" du Fond pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), vise à promouvoir les démarches participatives et concertées qui permettent de mieux prendre en compte les conditions de travail et de mettre les salariés en position d'être acteurs du changement.

Nous souhaitons apporter un appui à des projets-pilotes en matière d'accompagnement des changements numériques concertés. Il s'agira aussi de soutenir des actions sectorielles ou territoriales permettant de construire et diffuser des outils et méthodes utiles aux entreprises pour progresser en ce sens. Parmi les dimensions auxquelles nous serons attentifs : la mise en place de démarches participatives, la possibilité de simuler les changements à venir avec les salariés concernés, de tester des scénarios et d'infléchir des choix. 

Date de lancement : 19 février 2020.
Date limite de dépôt des dossiers : 05 juin 2020.
Date commission : 5 mai 2020.
Enveloppe financière globale affectée à l'opération : 800 000 euros.

 

2ème appel à projets : Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors

Le deuxième appel à projet 2020 aura pour objectif d'apporter un appui à des démarches innovantes de prévention de la désinsertion professionnelle des seniors menées à l'initiative d'entreprises, d'acteurs sectoriels ou territoriaux. Il pourra s'agir là aussi d'expérimentations en entreprises ou de transfert d'outils et méthode. Nous serons attentifs aux projets qui s'inscrivent dans une approche globale et concertée de la prévention de l'usure professionnelle tout au long des parcours ainsi qu'aux actions contribuant à faire évoluer les représentations sur l'engagement et l'employabilité des salariés vieillissants. 

Date de lancement : 11 mai 2020.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2020.
Date commission : mi-septembre 2020.
Enveloppe financière globale affectée à l'opération : 800 000 euros.

Pour en savoir plus sur ces appels à projets en Guadeloupe, contactez France Adélaïde au 06 90 47 75 05

Plus de détail également sur le site de l'Anact

 

En lien avec ce sujet