Enjeux du travail dans le secteur social et médico-social en Guadeloupe

Publié le 16/07/2014
publication guide medico social

Enjeux du travail dans le secteur social et médico-social en Guadeloupe

Auteur(s) :
Aract Guadeloupe
Nombre de pages :
52

Le social et le médico-social connaissent de fortes mutations liées tant à des enjeux d'organisation qu'aux évolutions des politiques publiques. Ces changements affectent le travail des professionnels. Ils sont balancés entre de nouvelles exigences gestionnaires et l'insatisfaction montante autour de la définition du travail bien fait.
Ce secteur d'activité a beaucoup sollicité l'Aract au cours de ces dernières années. Il est apparu nécessaire de regarder au-delà des cas individuels posés dans chaque structure, quelles sont les logiques à l'oeuvre dans les constats réguliers observés par l'Aract (problèmes de santé au travail, difficultés managériales, dysfonctionnements organisationnels...).

L'Aract Guadeloupe a ainsi accompagné les partenaires sociaux, acteurs publics et privés du secteur (conseil général, DIECCTE, acteurs de la formation...) pendant 6 mois. Cette réflexion partagée sur les impacts et enjeux des mutations en cours dans un secteur d'activité a constitué une première saluée par les participants. Il ressort ainsi que les exigences liées à l'évolution des politiques publiques, les caractéristiques propres à ce secteur d'activité en prise avec les réalités sociales du pays et des (ré)organisations souvent problématiques, font de la reconnaissance, de la santé au travail et de la clarification des règles du jeu entre les autorités publiques et les acteurs du social, un enjeu majeur pour l'avenir.