Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Publié le 24/09/2018

Depuis plus de trente ans, l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes est fixée comme un objectif devenu une obligation assortie de sanctions. Le dernier plan interministériel proposé par le gouvernement en mars dernier, confirme cette donne.
L’administration publique n’est en effet pas exempte d’écarts en matière d’égalité professionnelle.  En 2015, l’écart salarial entre hommes et femmes est de 13,1% et deux tiers des nominations sont en faveur des hommes, selon l’INSEE.

Des négociations en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, sont également lancées au niveau national.

Fort de ce contexte, le Préfet de Région Guadeloupe a réuni ses services le 11 septembre 2018 pour présenter son projet de référents à l’égalité professionnelle dans les services déconcentrés de l’Etat. L’Aract y contribue dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Il s'agit d'accompagner 14 référents officiant dans les administrations. L'appui proposé sur plusieurs mois par l'Aract, consiste à outiller ces référents pour leur permettre de détecter les situations problématiques et d'agir concrètement en faveur de l'égalité professionnelle. Ils disposeront également d'un suivi sur site.

 

En lien avec ce sujet