Covid 19 : Objectif reprise - appui à la reprise et la poursuite d'activité dans les TPE-PME

Publié le 07/07/2020

Plus de 7000 PME ont rempli le questionnaire Objectif reprise pour évaluer leurs points forts et marges de progrès en matière d’organisation du travail, de RH et de prévention. Objectif reprise propose des modalités gratuites de conseil et d’appui sur ces sujets pour fiabiliser la reprise ou la continuité de l’activité.

Dans un contexte où l'INSEE, l'IEDOM et l'AFD évoquent une baisse d'activité suite au confinement, de l'ordre de 20 % en Guadeloupe, les entreprises ont besoin d'être accompagnées. Objectif Reprise vient élargir l'offre de soutien aux entreprises. Cet accompagnement gratuit concerne les problématiques organisationnelles, de management ou de promotion de la santé au travail qui sont elles aussi, au cœur des enjeux de la reprise. Ainsi, en Guadeloupe, 72 entreprises ont rempli le questionnaire Objectif reprise. 32 ont souhaité être recontactées.

Au 28 juin dernier, 22 ont été réorientées vers des partenaires, et 5 font l'objet d'un appui plus approfondi par l'Aract Guadeloupe. Ce dispositif du ministère du travail cofinancé par le FSE et mise en œuvre par le réseau Anact-Aract, est prévu sur une durée d'un an. Il devrait se renforcer encore dans les semaines à venir avec l'arrivée de consultants retenus après appel d'offres.

Un comité de pilotage constitué de l'Aract, de la DIECCTE et du Conseil Régional suit le déploiement du dispositif Objectif Reprise et son articulation avec les autres mesures prises en faveur des entreprises.

En lien avec ce sujet