Construire un diagnostic contrat de génération : l’outil Excel de l’ANACT

Publié le 29/10/2018

L'Anact propose un outil Excel permettant aux entreprises de réaliser un état des lieux quantitatif et des croisements d’indicateurs selon les exigences du contrat de génération. Sa particularité ? L'approche par les populations au travail.

Afin d’identifier et de mettre en œuvre les mesures favorisant une gestion active des âges, la production d’un diagnostic représente une étape incontournable.

Pour faciliter la réalisation de cet état des lieux, l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) propose un outil Excel permettant aux entreprises de réaliser un état des lieux quantitatif et des croisements d’indicateurs selon les exigences du contrat de génération.

Sa particularité ? L'approche par les populations au travail.

Cet outil de traitement des données sociales de l'entreprise comprend des tableaux et des graphiques utilisables pour alimenter le diagnostic contrat de génération en abordant différents domaines tels que la formation, les conditions de travail ou encore l’égalité femmes-hommes. Ce diagnostic global de la population de l’entreprise permet de faire des liens avec les autres thématiques de négociation collective telles l’Égalité Professionnelle et la Prévention de la Pénibilité.

Les résultats obtenus constituent un support d'échanges et de réflexions pour les partenaires sociaux car ils mettent en lumière des leviers d'actions possibles en matière d'amélioration des conditions de travail.

En lien avec ce sujet