CAMPAGNE DE COMMUNICATION EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE FEMMES ET HOMMES EN GUADELOUPE

Publié le 16/12/2013

Une campagne de communication en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes a débuté le 10 décembre 2013 à l'initiative de l'ARACT Guadeloupe, avec le soutien de ses partenaires : l'Anact, la DIECCTE, la Région, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) et le Fonds Social Européen (FSE).

Les cahiers économiques du journal France Antilles du 10 et du 17 décembre 2013 ont publié une affiche présentant quatre présupposés sur l’égalité professionnelle.

Le mensuel Interentreprises n°104 du mois de décembre a fait paraître deux autres présupposés.

Communication éga.

 

Parallèlement à cette communication écrite, quatre bus (2 sur la Basse-Terre 2 sur la Grande-Terre) véhiculeront pendant un mois, un affichage relatif au progrès en matière de mixité et l’égalité professionnelle.

Comm. bus

 

Les objectifs de la communication

L’égalité professionnelle hommes - femmes se joue aussi dans les représentations mentales. Communiquer sur cette thématique, c’est déjà en faire un sujet de conversation et on peut l’espérer, un sujet de réflexion.

Dans les entreprises, la mixité progresse mais les femmes et les hommes ne se retrouvent pas encore à égalité dans tous les domaines professionnels.

INFORMER - Peu d’entreprises sont informées que les institutionnels travaillent de concert sur la thématique. Il s’agit de faire savoir qu’il existe une synergie entre les services de l’Etat et l’ARACT chargée d’une mission de service public, pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et leurs obligations en terme d’égalité.

DEBLOQUER - L’étude égalité menée en 2012 par le cabinet ERNST & YOUNG a relevé des craintes à formaliser des actions en faveur des femmes, comme pouvant être jugées discriminantes. L’étude a aussi révélé que l’égalité professionnelle n’était pas considérée comme prioritaire par les IRP qui privilégient le plus souvent les négociations sur d’autres domaines qu’ils considèrent comme étant à plus fort enjeu.

STIMULER - Il s’agit de stimuler les réflexes égalitaires dans le domaine professionnel. Dans les affiches publiées dans la presse écrite, le Guide de la mixité est proposé gratuitement, sur simple demande de l’entreprise. Le Réseau ANACT-ARACT propose une démarche de promotion de la mixité qui vise à optimiser l’organisation du travail ainsi qu’à mieux prévenir la pénibilité et les risques. Cette démarche permet également de reconnaître les compétences, développer les parcours professionnels et prendre en compte l’articulation vie professionnelle/vie personnelle.

En lien avec ce sujet