Bilan de la SQVT 2019 : la performance, une question centrale pour les acteurs du travail

Publié le 05/07/2019

La 16e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail déployée en Guadeloupe a connu un succès remarquable. Nous avons recensé 16 opérations conduites sur l'ensemble de la Guadeloupe. Ces initiatives conduites avec l'appui de l'Aract Guadeloupe ou de façon plus autonome, témoignent de la vitalité grandissante et de l'attention des organisations publiques ou privées sur la question de l'amélioration des conditions de travail.

Il faut dire que la thématique choisie "Vous avez dit performance(s) ?" a suscité beaucoup d'intérêts. A ce titre, la manifestation publique du 19 juin organisée autour d'ateliers a réuni 57 participants. La table ronde qui a clôturé la manifestation a permis de croiser les points de vue d'intervenants aux profils variés : expert comptable, médecin du travail, syndicaliste, patron, DRH, universitaire. Ils n'étaient pas de trop pour conforter les points de vue sur le sujet.

La conclusion partagée relève que la performance perçue comme la mesure du résultat, intègre des dimensions plurielles. La qualité de sa mesure vient de cette prise en compte des indicateurs économiques et financiers bien sûr, mais également sociaux et de santé. La santé au travail étant elle-même vue sous une triple approche physique, psychique et sociale.

La performance de l'entreprise se distingue ainsi de la performance du sportif. Il ne s'agit donc pas forcément de toujours battre un record, mais de s'approprier chacune de ses dimensions pour tenir dans la durée !

 

En lien avec ce sujet