Afterwork « Les maladies chroniques évolutives et le travail » le 20 avril 2023

Publié le 23/04/2023

Le 20 avril 2023, l’Aract Guadeloupe a organisé son 1er afterwork consacré aux maladies chroniques évolutives et leurs impacts sur le travail et les organisations. 

Étaient présentes des associations de personnes atteintes de MCE comme l’association Guadeloupe Espoir Drépanocytose, l’association les Amazones de Guadeloupe concernant le cancer du sein ainsi que l’endométriose avec l’Association LikidChokola, des professionnelles en relation avec le monde du handicap et de la prévention de la désinsertion professionnelle, avec une assistante de service sociale de la CGSS, la DEETS représentée par une inspectrice du travail et enfin l’Agefiph, en tant qu’organisme financeur.

Une trentaine de participants (salariés, préventeur, référent handicap, assistante de service sociale, RRH, RP) étaient réunis afin de s’informer et partager leur parcours et vécu vis-à-vis de la maladie et du monde du travail.

De nombreux points ont été évoqués par les intervenantes et les participants :

  • La nécessité de mieux informer à la fois les personnes atteintes de MCE mais aussi les entreprises quant aux parcours de soin et dispositifs existants sur le territoire,
  • Une nécessité de mettre en place une politique bienveillante et non stigmatisante, avec une volonté de l’entreprise de traiter le sujet sans en avoir peur ou considérer qu’il s’agit de faveurs ou à contrario de complications…,
  • La déculpabilisation des personnes afin qu’elles aient accès à et fassent valoir leurs droits en fonction de leurs besoins et incapacités,
  • Une stigmatisation du handicap encore bien présente au sein de notre société,
  • La pluralité des parcours, des besoins des personnes et des positionnements vis-à-vis de la maladie notamment avec la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • Le véritable enjeu d’associer le monde associatif et le monde de l’entreprises pour répondre aux mieux aux besoins des personnes atteintes de ces maladies lors de la conception d’espace, d’achat de matériels, d’aménagement du temps de travail etc.
  • Une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs dans le cadre de la prise en charge et du parcours de soin. Décloisonner pour permettre un meilleur suivi et éviter les ruptures de parcours.

 

Au vu des besoins exprimés et aux enjeux croissants dû au vieillissement de la population et à la prévalence des MCE, il apparait essentiel que l’Anact continue à se pencher sur les questions des conditions de travail, des collectifs de travail, de prévention de risques et du maintien en emploi.  

Une réflexion sera menée afin de cibler d’avantage les dirigeants de structures et RH…